Chaque café doit révéler son propre terroir. Pour cela, nous créons des profils de torréfaction adaptés à chaque café. Tous nos cafés sont torréfiés à la demande à Pluméliau, en Bretagne.
La torréfaction du café est une étape très importante. Elle consiste à faire pénétrer la chaleur à l'intérieur du café température comprise entre 195 et 220°, celui-ci va passer du vert au brun sous l’effet de la réaction de maillard et de la caramélisation. Il existe les procédés industriels qui diminuent au maximum le temps de torréfaction au détriment des arômes à des températures pouvant atteindre 1000°. Plus la torréfaction est claire, plus le café sera doux et léger; plus la torréfaction est foncée, plus le café est noir et amer.
Notre torréfacteur Giesen de 15kg nous permet de créer un profil de torréfaction adapté à chaque origine, chaque terroir, chaque altitude : de light à medium.
Artisan torréfacteur
Le torréfacteur a besoin de tous ses sens : œil, nez, ouïe, toucher pour réussir chaque torréfaction. Bref, un vrai savoir faire et souvent des années d'expérience.
Le Cupping
Le cupping nous permet tout d'abord de sélectionner nos cafés puis de contrôler nos torréfactions afin de vérifier que le profil défini soit respecté.
Le cupping dite à la brésilienne consiste à moudre le café dans une tasse puis y rajouter de l'eau sans aucune filtration.